Souvenez-vous. Il a quelques mois, après avoir réfléchi et tourné dans plusieurs sens la question de la participation citoyenne et de l’instance du conseil citoyen avec nos complices de Martigues, nous vous partagions une série de rôles, pouvant être incarnés par les habitant.e.s, pour reconnecter la participation citoyenne avec des besoins ciblés, souvent corrélés au calendrier et au rythme du contrat de ville : porte-voix, amplificateur de programmation, coup de pouce aux projets, voire, incubateur d’initiatives … Bref, sur le papier, l’idée était tout autant de clarifier que de réenchanter la participation (et ses instances parfois routinières) en étant plus précis sur l’implication des habitant.e.s.
Ces rôles en sont cependant restés à l’état d’hypothèses. Nous n’avons pas pu les mettre à réactions auprès des principaux concernés (les membres du conseil citoyen), en faire un sujet de discussion avec le ou la chargé.e de mission développement social urbain (CDSU), voire en tester un ou plusieurs, pour éprouver les outils à imaginer pour incarner ces rôles, et donner à voir comment l’acteur public pouvait au mieux les accompagner.
En laissant le sujet ouvert, il y avait le risque que ces hypothèses de rôles soient déconnectées de leurs intentions initiales, et chargent un peu la mule de la participation des habitant.e.s, en étant assez exigeantes sur les attentes, et sur le travail à fournir (bénévolement) pour les mettre en œuvre.
Nous vous proposons donc ici une mise à jour de ces postures, qui ménagent davantage les attentes envers les habitant.e.s, musclent les manières d’appréhender ce qui est déjà à l’œuvre sur le territoire, et donnent des pistes pour leur donner une incarnation.
Les conseils citoyens sont l’une des instances de participation citoyenne mises en place dans les quartiers politique de la ville. En enquêtant avec les chargé.e.s de mission développement social urbain, nous avons remarqué que leur animation s’articule avec les temps forts de la programmation annuelle : ils sont associés à la remontée des besoins, donnent un avis sur les projets déposés, se voient présentés les projets retenus … Alors, au-delà de la tournure un peu institutionnelle que peuvent prendre les réunions du conseil citoyen, comment faire des habitant.e.s de véritables allié.e.s du CDSU dans la dynamique de la programmation annuelle et du contrat de ville ? Comment le CDSU peut-il mieux prendre soin de la participation, en étant attentif aux différentes manières ou moments où elle peut s’exprimer, et en accompagnant les habitant.e.s à incarner plusieurs casquettes/rôles ?
Ces différentes postures sont tout autant des lunettes pour le CDSU, pour puiser dans les forces locales les solutions à ses besoins : mieux comprendre les enjeux du quartier, être appuyé pour la communication des actions et mieux diffuser ce qui est proposé, partager davantage l’animation du conseil citoyen … Volontairement non exhaustives, elles visent principalement à prendre le temps de se (re)poser des questions : la participation, oui, mais à quelle fin ? Et comment permettre au mieux aux habitant.e.s d’incarner ces rôles ? Existe-il d’autres postures à révéler ? Ce sont autant les modes de participation des habitant.e.s que les pratiques du CDSU qui sont à interroger. Ces postures, imaginée depuis un terrain où sont animés des conseils citoyens, ne se limitent pas à la préexistence d’une instance de participation, et pourraient permettre de mieux cibler une participation ponctuelle, sur mesure en fonction des besoins identifiés, dans les territoires où les conseils citoyens vivotent.
Petit rappel avant de se lancer : habitant.e n’est pas un métier ! Ces modes d’engagement sont bénévoles et sont donc à ménager, à accompagner et ne doivent jamais remplacer les missions du ou de la chargé.e de mission développement social urbain.