test

Comment faire du contrat de ville un outil plus utile, qui facilite le travail des acteurs sur le terrain et élargisse leur capacité d’action ?

Un contrat de ville qui conforte et/ou permette de renouveler les pratiques des professionnel.les, et la coopération entre toutes les parties prenantes ?

Qui permette de concilier ingéniosité & réactivité du terrain et stabilisation du cadre d’action ?

De septembre 2022 à fin 2023, La 27e Région, en partenariat avec l’ANCT, la Métropole Aix-Marseille Provence, Vitry-le-François et la Communauté urbaine de Dunkerque, mène Nouveaux Accords, un programme de recherche-action collaborative sur le contrat de ville.

Alors qu’une période de nouvelle contractualisation de la politique de la ville s’engage, ce programme propose de tirer le fil de l’évaluation des contrats en cours en s’intéressant aux besoins de leurs “chevilles ouvrières”, les chef.fes de projet Développement Social Urbain (DSU), points d’entrée dans l’écosystème des contrats de ville.

Cette recherche-action vise à nourrir l’élaboration des nouveaux contrats de ville, avec et pour les agents DSU et leurs partenaires de terrain, notamment les délégué.es du préfet, en expérimentant de nouveaux outils et méthodes de travail sur les trois territoires partenaires et à travers une série d’ateliers à destination d’acteurs du développement social et urbain issus de territoires variés.

Le programme fait l’objet d’une documentation ouverte « au fil de l’eau » et de temps de partage et de capitalisation avec un « groupe miroir » composé d’acteurs et réseaux régionaux et nationaux de la politique de la ville.

27e-LOGO-accroche-COUL-BLANC

Le programme est piloté et animé par La 27e Région et des chercheur.ses et praticien.nes des coopérations territoriales, du design de l’action publique et de l’éducation populaire (Agences Partie Prenante, Itinéraire Bis, Les Beaux Jours et Camille Arnodin). 

La 27e Région élabore des futurs souhaitables de l’action publique. C’est un laboratoire de transformation publique, constitué en association indépendante, qui propose un espace pluridisciplinaire, réflexif et expérimental. Convaincus de l’importance de réintroduire de l’expérimentation et de l’essai-erreur dans l’action publique, nous testons avec des administrations de nouveaux services, outils, méthodes et modes d’organisation. Nous mobilisons des concepts inspirés du design, des sciences sociales et des mouvements alternatifs (do-it-yourself, culture du libre, éducation populaire).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

cropped-mamp-logo-1-e1645722531173
2560px-Communauté_urbaine_de_Dunkerque_(logo).svg
logovillevitry-e1558334782966
LOGO-ANCT+Marianne