Veille inspirante et décadrante

Retrouvez ici les initiatives inspirantes (dans le champ de la politique de la ville et au-delà) partagées tout au long du programme avec nos complices de trois territoires et la communauté décontractée !

Enquêter

COMMUNITY RESEARCHERS

BIRMINGHAM, GB

Habitants enquêteurs, diagnostic participatif

Des citoyens ont été formés à des techniques d’enquête (analyse, restitution), afin que le renouvellement urbain soit orienté vers les besoins des habitants. En partenariat avec une université, permettant aux participants de recevoir une accréditation pour leur CV.

Découvrir ici

"Axel", les antennes emploi de CDC Habitat

FRANCE

Détecter les besoins, acteurs de proximités

Bailleur social, acteurs de l’emploi et de la formation, associations d’insertion s’allient pour identifier les besoins des habitants en termes d’emploi et pour leur proposer des accompagnements et des sessions de formation.

Découvrir ici

Le Conseil des porteurs de récits de l'ADMR

ARDÈCHE, FR

Détecter les besoins, acteurs de proximités

Le Conseil des porteurs de récits de l’ADMR de l’Ardèche outille bénévoles et aides à domicile afin qu’ils aillent collecter auprès des personnes âgées leurs récits de vie pour identifier leurs besoins et pour faire évoluer les interventions de l’association de services à la personne.

Découvrir ici

Les recherches participatives d’ATD Quart Monde

FRANCE

Habitants enquêteurs, mesure d’impact qualitative

Les recherches participatives d’ATD Quart Monde se font avec les personnes vivant en situation de pauvreté, en qualité de co-chercheuses au même titre que les universitaires et professionnels.

Découvrir ici

Voisin Malin

FRANCE

Habitants enquêteurs, formation à l'enquête

L'association repère, salarie et forme des habitants « messagers » dans les quartiers. Pairs reconnus par les habitants, ils sont les relais des acteurs investis sur le quartier (associations, collectivités, bailleurs), porteurs de l’information du dernier kilomètre, celui qui manque souvent pour atteindre les personnes concernées.

Découvrir ici

Parlement Libre des Jeunes d'Aequitaz

FRANCE

Mobilisation des jeunes, pouvoir d'agir

Ceux qui vivent des situations de  précarité sont peu mobilisés, peu organisés collectivement et donc rarement écoutés. Un Parlement libre est organisé sur 2 ou 3 jours, et permet à un groupe de jeunes de formuler et prioriser des propositions et revendications, voire de s’engager dans leurs mise en œuvre.

Découvrir ici

La nuit de la solidarité

PARIS, FR

Diagnostic comme outil de lutte contre l’invisibilisation de certains problèmes

Un diagnostic participatif sur une nuit avec des bénévoles pour dénombrer le nombre de sans-abris, pour en dénoncer l’ampleur. Une initiative lancée par la ville de Paris en réaction à un ministre affirmant que « plus personne ne dormait à la rue ».

Découvrir ici

Créer un cadre de coopération

PACTE DE COLLABORATION

BOLOGNE, IT

Partenariat public-commun, participation des habitants

Les pactes de collaboration italiens, déployés dans des centaines de villes comme instruments d’administration partagée et de subsidiarité horizontale, permettent une implication des citoyens dans la préservation de l’espace public, pensé comme un bien commun.

Découvrir ici

WIGAN DEAL

WIGAN, GB

Réciprocité

Le Deal est un contrat entre la municipalité et ceux qui vivent ou travaillent sur le territoire, pour créer un meilleur cadre de vie. Chacun s’engage à respecter une série d'engagements : la collectivité à maintenir des taxes peu élevées, développer une culture de la confiance, etc. ; les résidents et entreprises à recycler davantage, faire du bénévolat, utiliser les services en ligne, etc.

Découvrir ici

Urbact Local Groups

UE

Instance fluide, participation thématique, mixité d'acteurs

Chaque ville partenaire doit rassembler un groupe d’acteurs locaux en lien direct avec la thématique de son projet (professionnels, chercheurs, commerçants, habitants...). Ces groupes peuvent évoluer, se transformer, et leur composition suivre la vie du projet...

Découvrir ici

Les Chantiers ouverts au public (COP)

GRENOBLE, FR

Partenariat public-commun, participation des habitants

Les COP sont un des exemples les plus aboutis de gestion en commun de l’espace public. La Ville de Grenoble souhaite associer les citoyen.ne.s à l’aménagement de l’espace public. Le dispositif offre un cadre leur permettant de proposer des améliorations ou des transformations d’un espace public puis de les mettre en œuvre.

Découvrir ici

simulations « Quartiers à 50°C »

PARIS, FR

Feuille de route commune, changement climatique

Les simulations grandeur nature sont un bon outil de coopération interservices. Elles aident à rendre tangibles les conséquences en cascade du réchauffement climatique, en permettant à chaque service d’y apporter son expertise. Cette expérience collective permet de prendre la mesure de l’enjeu et d’esquisser une feuille de route commune.

Découvrir ici

VILCO, MIEUX COLLABORER

BRUSSELS, BE

Collaboration pouvoirs locaux et collectifs citoyens

Recherche action participative sur les interactions entre les incitatives citoyennes qui agissent pour l’environnement et les pouvoirs publics. A terme, l’enjeu est de proposer de nouveaux modes de gouvernance qui ne sont pas déterminés "pour les citoyens" mais bien "avec les citoyens".

Découvrir ici

CONSEILS DE QUARTIERS D’AGEN

AGEN, FR

Délégation de service public, instance stratégique

Les conseils de quartiers disposent d’une délégation de service public de la voirie. Ils choisissent de l’allocation du budget : quelle rue rénover, quel trottoir transformer, etc. La ville étudie la validité de la demande et lance les travaux. Chaque conseil de quartier a une convention avec la Ville, chaque année est organisé un temps d’échange qui permet d’évaluer ce qui a été fait.

Découvrir ici

Soutenir les associations et initiatives locales

SUBSIDE COUP DE POUCE

UCCLE, BE

Accompagnement de petits projets, AAP réactif

Avec ce subside, la Commune permet aux habitants de disposer d’un petit budget pour qu’ils puissent mettre en œuvre eux-mêmes des projets de quartier ou destinés à la collectivité. Ces projets doivent viser la transition écologique, la lutte contre l’isolement, l’échange de savoirs, l’entraide et la solidarité, l’embellissement d’un quartier, la diffusion et animation culturelle.

Découvrir ici

NEIGHBORHOOD MANAGERS

GAND, BE

Lien acteur public et quartier

Les managers de quartier servent d’intermédiaires entre leur quartier et les autorités locales. Chacun des 25 quartiers de la ville est doté de son manager ; ils sont à l’écoute des problèmes, des tensions et des solutions possibles pour le quartier. Ils travaillent également avec les citoyens pour les aider à développer des idées de projets participatifs.

Découvrir ici

Appel À PROJETS « Inspirons le quartier »

BRUSSELS, BE

Appui au développement de projets, agilité

 

Inspirons le Quartier est un appel à projet accessible toute l’année. Pratiquement, les citoyens et citoyennes peuvent contacter le guichet à tout moment, pour proposer une idée et bénéficier d’un accompagnement pour monter leur projet. Ensuite, les collectifs citoyens peuvent déposer leur candidature pour l’un des deux jurys annuels.

Découvrir ici

Les Fondations territoriales

FRANCE

Écosystèmes territoriaux, financement de projets

Les Fondations territoriales ont la capacité d'agréger des fonds publics et privés pour financer des projets d’intérêt général.

Découvrir ici

Partager, donner à voir, mettre en récit

Documenter la programmation annuelle

NANTES, FR

Documentation au fil de l'eau, mise en récit

Ce document donne une incarnation plus sensible à la programmation annuelle, en partageant photos et résumés des actions qui ont lieu dans les quartiers.

Découvrir ici

Portrait vidéo d’acteurs du quartier

NANTES, FR

Mettre en récit, identifier les acteurs

Donner à voir les visages de la politique de la ville via des portraits d’acteurs (notamment porteurs de projets), diffusés lors des temps forts.

Découvrir ici

COmmunecter : réseau open source territorial

FRANCE

Identifier, cartographier créer des liens

Cette plateforme met disposition de tous les acteurs locaux (citoyens, associations, entreprises, collectivités) une boîte à outils participative  permettant à chacun de publier son information, de créer un réseau, une  dynamique, ou de développer des liens sur un territoire donné. Donne de la visibilité aux projets et à un écosystème d'acteurs.

Découvrir ici

Wiki des Possibles

QUÉBEC

Documentation contributive, visibilité des projets

Le Wiki des Possibles est un outil de documentation québécois qui a été créé pour partager des actions, des enseignements au service de la transition socio-écologique. C’est une ressource libre et ouverte que tout le monde peut éditer. Elle rassemble un réseau d’organismes et de personnes impliqués dans des projets de quartiers.

Découvrir ici

«Vous êtes ici», Territoires en commun

FRANCE

Diagnostic participatif, format sensible

Le programme Territoires en commun (ANCT), sur le droit des adolescents à mener une vie épanouie a été restitué sous forme de vidéo/documentaire. Ce format permet de découvrir un territoire à travers les yeux de celles et ceux qui le vivent : devant et derrière la caméra, les adolescents sont partis menés l’enquête sur leurs territoires.

Découvrir ici

Le rapport annuel sur le mal-logement

FONDATION ABBÉ PIERRE

Diagnostic comme outil de lutte contre l’invisibilisation de certains problèmes

Un diagnostic résumé en un dossier de presse avec des chiffres-clés et une campagne d’affichage pour remettre le sujet en haut de l’actu. Une thématique annuelle pour cibler les angles morts de la politique du logement

Découvrir ici

L’affaire du siècle

FRANCE

Diagnostic comme outil de lutte contre l’invisibilisation de certains problèmes

Un diagnostic pour alimenter l’instruction en justice et objectiver le fait que l’État ne respecte pas les engagements qu’il s’est lui-même fixés. Un dossier d’accusation complété par une pétition en ligne pour faire monter la pression citoyenne.

Découvrir ici

Solidarité de proximité

LA RÉPUBLIQUE DES HYPER VOISINS

PARIS, FR

Renforcement du lien social, solidarité de proximité

L'objet de l'association n’est pas d’animer le quartier mais de faire de l’animation un vecteur de rencontres et de connexions, pour que les gens vivent mieux ensemble, s’approprient l’espace public et en prennent soin, avec la conviction que la ville de demain, pour être bienveillante et résiliente, doit repenser son maillage au plus près du quotidien des habitants.

Découvrir ici

enquêtes « Résilience, convivialité et solidarités de proximité »

PARIS, FR

Initiatives citoyennes, rôle(s) de l'acteur public

Ces études passent à la loupe des initiatives locales, et interroge les leviers de l'acteur public pour les soutenir. En effet, le renforcement des liens sociaux de proximité contribue à la résilience collective des territoires et des habitants, face aux crises et au quotidien. 

Découvrir ici

Chicago 1995 : autopsie sociale d’une catastrophe

PARIS, FR

Initiatives citoyennes, rôle(s) de l'acteur public

Tous les habitants ne sont pas à égalité face au choc climatique. Les personnes décédées durant la canicule de 1995 sont en grande majorité noires, pauvres, âgées et/ou isolées. S’interrogeant sur le différentiel de mortalité entre deux quartiers populaires, il souligne aussi l’importance des solidarités de proximité pour faire face aux canicules.

Découvrir ici