Une journée inter-terrains polyphonique

Nouveaux Accords est un programme inter-territorial, qui embarque différents partenaires … Pris dans le rythme du programme, chaque terrain a avancé de son côté, avec des croisements rapides au fil de l’année, mais pas toujours collectifs. Alors que le programme touche à sa fin, il était temps de faire se croiser tout ce joli monde !

Au-delà de faire la jonction entre Dunkerque et Marseille, en passant par Vitry-le-François, et se croiser (en 3D), l’objectif était de partager les expérimentations qui se sont déroulées sur les territoires, tirer certains fils et imaginer les suites possibles, voire s’attarder sur certains sujets pour continuer à les défricher. 

Pour cette journée, nous avons été accueillis à la fabrique de la solidarité, ancienne mairie du 2e arrondissement de Paris, reconvertie en lieu de mobilisation citoyenne pour les parisiennes et parisiens qui veulent agir dans le domaine des solidarités (proposition de bénévolat, formations…). Notre sujet du contrat de ville se fond plutôt bien dans le décor, non ?

On rembobine ? Aperçu de 16 mois de recherche-action

Pour mettre tout le monde à jour sur ce qu’il s’est passé pendant le programme, quoi de mieux que d’en reposer les principaux jalons, repartir des problématiques identifiées pendant la phase d’enquête et faire le panorama des expérimentations ? Les équipes et nos complices des terrains se sont prêtés au jeu pour raconter les tests à plusieurs voix.

Coup d’œil sur les fiches de test par ici.

On laisse pas les tests dans un coin : premiers scenarios pour la suite

Pour tenter de pousser les tests un peu plus loin et entre-croiser les tests qui se font échos, les participant.e.s sont sont répartis en groupe autour de 3 problématiques pour imaginer des scenarios de suite ou en profiter pour faire remonter quelques sujets.

« Notre quartier demain », un vent frais de prospective souffle sur le contrat de ville

En début d’après-midi nous avons laissé le micro à Charly et Coline (centre social Aires 10, 10e arrondissement), et Pauline (équipe de développement local), venus nous raconter « Notre quartier demain ». Cette démarche prospective trouve son origine du côté des centres sociaux de Paris, afin de projeter leurs usagers.ères en 2050 et atterrir sur des pistes d’action à court terme. Le centre social Aires 10 s’est saisi de la démarche, et l’a baptisé « Le Futur est à nous » en imaginant une scénographie et des outils de médiation pour une journée de synthèse et d’approfondissement de la démarche (kit proposé par la fédération des centres sociaux de Paris par ici).

Quand il a fallu renouveler le contrat de ville, le centre social s’est associé à l’équipe de développement local pour passer la démarche prospective a une autre échelle avec « Notre quartier demain ». Ces ateliers prospectifs et ludiques ont été animé par le centre social, qui a mobilisé les habitant.e.s autour de quatre thématiques : vie de quartier, bien être et santé, éducation et formation, alimentation. Un bel observatoire du quartier, utile pour penser le contrat de ville de demain, au plus prêt des besoins.

Après le programme : quelques notes pour garder le tempo

Nouveaux Accords s’est fini ! Mais comment continuer à faire vivre ce qui a été expérimenté ? Qu’est-ce qui est déjà en germe dans l’écosystème de la politique de la ville, ou qui mériterait d’être investi ? Voici quelques pistes non exhaustives issues de nos discussions visionnaires…

Continuer à s’inspirer et favoriser l’inter-territorial :

  • Par exemple, faire le lien avec URBACT pour tirer le fil des tests/sujets abordés dans les ateliers décontractés avec des villes européennes (ex : lutte contre les discriminations).
  • Continuer à alimenter les professionnel.le.s de la politique de la ville sur des sujets spécifiques, avec des apports décalés, pas seulement issus du champ de la politique de la ville (dans la lignée des ateliers décontractés).
 

Les Centres Ressources à la manoeuvre d’une diffusion territoriale du programme :

  • Un format régional de diffusion et d’approfondissement des enseignements de Nouveaux Accords, qui pourrait être animé par les Centres Ressources Politique de la Ville.
  • Partager la méthode de la recherche-action, et continuer de sécuriser la prise d’initiative (essai-erreur…).
 

Investir de nouveaux sujets :

  • Agir sur la formation des nouveaux délégué.e.s du préfet, diffuser de nouvelles méthodes et pratiques et former à des nouvelles postures pour les chargé.e.s de DSU (cf l’expérimentation d’une formation favorisant la coopération État-collectivité portée par l’ANCT).
  • Investir les questions non traitées dans le programme, les angles morts notamment.