La ritournelle de l'appel à projet : simple, basique.

Le travail auprès de l’équipe DSU de Vitry-le- François a fait émergé l’appel à projet comme un objet central pour la dynamique d’actions dans les quartiers ; néanmoins, le moment de l’instruction révèle un manque d’adéquation entre les enjeux du Contrat de Ville et les actions des porteurs, ou un manque de renouvellement des actions. Pourtant à Vitry-le-François, quelques 6 groupes de travail thématiques sont organisés chaque année pour cadrer/nourrir l’appel à projet, en discutant en amont des besoins et difficultés avec un large panel de parties-prenantes. Alors comment expliquer le delta entre les attentes et les réponses proposées ?

L’enquête et les ateliers de travail avec l’équipe DSU et ses partenaires nous avaient fournis pas mal d’informations « côté prescripteurs ». Nous avons voulu « prendre le pouls » côté porteurs de projets pour identifier les points d’amélioration potentiels et, sur le modèle de ce qui se fait dans d’autres territoires, imaginer des formes d’accompagnement légères, adaptées aux capacités de l’équipe !

Car si les échanges de bonnes pratiques n’ont pas attendu Nouveaux Accords, ils ont bénéficié d’un petit coup d’accélérateur et nous ont amené à nous inspirer des équipes de Dunkerque pour questionner l’accompagnement des porteurs, façon Vitry-le-François.

En effet pour le moment, cet accompagnement n’existe pas dans les pratiques : territoire petit, manque d’ingénierie, interconnaissance forte.. bref, le besoin n’était pas apparu à cet endroit du processus !

Pour tirer le fil, nous avons donc réalisé quelques entretiens avec des acteurs qui répondent, ou ont répondu par le passé, à l’appel à projet. La synthèse de cette micro-enquête a ensuite été le point de départ d’un atelier de travail, le 12 décembre, rassemblant un panel mixte : équipe DSU, porteurs de projet (associations), partenaires participants ou non à l’instruction (par exemple, des acteurs de Pôle Emploi). Nous avons investigué les points de blocage avant-pendant-après pour chaque enjeux identifiés, et imaginer collectivement des pistes d’accompagnement qui correspondent aux besoins et réalités de chacun.


On vous laisse découvrir ça ci-dessous !