Recueil des paroles d’habitants : retour sur l’expérimentation dunkerquoise

L’agence Les Beaux Jours arrive au bout d’une des expérimentations menées sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque autour du recueil des paroles et besoins des habitants des quartiers Politique de la ville, en lien avec l’équipe de liaison de Dunkerque Centre. On vous en fait un résumé dans cet article.

Vous avez dit « équipe de liaison » ?

C’est avec l’équipe de liaison que nous avons menée l’expérimentation. C’est une équipe de terrain composée de plusieurs médiateurs (santé, citoyenneté, sport, etc.) et d’un concierge de quartier qui vont à la rencontre des habitants dans l’espace public ou au sein des maisons de quartiers. Rattachée à la Mairie de quartier de Dunkerque Centre, cette équipe pluridisciplinaire a pour mission de renforcer la cohésion et le lien social, d’accompagner les habitants et leurs projets, dans une dynamique de développement social de territoire. A ce titre, elle informe, renseigne, oriente et accompagne. 

Elle a également un rôle d’observation pour analyser et établir un diagnostic, le partager et élaborer des plans d’action et des stratégies d’accompagnement partenariales au sein de différentes instances. Elle partage ainsi une culture commune pour plus de réactivité et d’articulation entre la réalité des quartiers et l’action publique.

En quoi a consisté l’expérimentation ?

Compte tenu de la connaissance fine des quartiers par l’équipe de liaison, de ses pratiques courantes de « aller vers » et de ses relations privilégiées avec les habitants, il nous a semblé intéressant de l’outiller pour qu’elle puisse garder une trace des paroles et situations confiées par les personnes rencontrées dans l’espace public. Nous avons proposé aux membres de l’équipe de les doter d’un carnet de bord, d’utiliser des notes vocales ou l’appareil photo, mais c’est finalement un formulaire en ligne qui a été le plus utilisé. Pendant un mois, y ont été consignés près de 35 échanges illustrés par des verbatims marquants et thématisés en fonction des besoins exprimés par les habitants. A chaque fois, l’ensemble de ces informations était rattaché à l’un des quartiers politiques de la ville de la commune.
 

Quel format de partage ?

Au terme du mois de collecte, une demi-journée de partage des paroles recueillies a réuni : 
 
  • les membres de l’équipe de liaison, 
  • les deux cheffes de projet Politique de la Ville de Dunkerque, 
  • la cheffe de projet Politique de la Ville de la CUD 
  • et la déléguée de la Préfète à l’égalité des chances. 
 
Pour faciliter la lecture, les paroles et besoins des habitants ont été spatialisés (c’est-à-dire rattachés aux quartiers où ils ont été collectés) et thématisés. Pendant l’atelier, les participants ont pu enrichir cette photographie sensible et composite des besoins des habitants par des témoignages complémentaires et la croiser avec les enseignements d’autres démarches de concertation citoyenne.
 
 

Quelles problématiques ressortent de la collecte ?

Le sujet du logement est particulièrement prégnant dans les échanges entre les habitants et l’équipe de liaison : pannes d’ascenseur, problèmes d’humidité, difficultés de mutations dans le parc social, relations tendues avec les bailleurs sociaux. 
Celui du cadre de vie – squat dans les parties communes, feuilles qui bouchent les avaloirs, encombrants qui encombrent la chaussée – semble également occuper particulièrement l’esprit des habitants ; tout comme les questions liées à la santé, aux déserts médicaux et aux démarches administratives
 
 
 
 
Des retours qui montrent qu’un certain nombre de besoins fondamentaux (vivre dans un logement digne, se sentir en sécurité, pouvoir se soigner, etc.) ne sont pas satisfaits pour certains habitants des quartiers. Avec pour facteur d’exaspération supplémentaire, le fait que ces problèmes durent dans le temps et qu’ils restent sans solution…
« Le fait que ça ne s’améliore pas a pour conséquence une désillusion chez les habitants. Il y a un manque de confiance vis-à-vis du politique et des institutions… » un membre de l’équipe de liaison
 

Quels liens avec le contrat de ville ?

Ce qui était intéressant au moment du temps de partage, c’est que les cheffes de projet Politique de la Ville de Dunkerque et de la CUD se sont saisies de l’outil et des paroles collectées. 
 
Extraits de leurs retours spontanés : 
 
« Nous, on est un peu éloignés du terrain, ce type de démarche peut nous permettre de savoir si on est dans le vrai. Ça nous reconnecte avec le pratico-pratique »
 
« Les paroles d’habitants et les besoins exprimés peuvent nous aider à prioriser les choses d’une année sur l’autre. S’il y a un thème qui revient, on peut en faire une de nos priorités »
 
« Le diagnostic et l’évaluation pour le contrat de ville se font tous les 6 ans. Avec ces retours, on pourrait réajuster les choses tous les 6 mois ! »
 
« C’est un format qui peut nous aider à mieux sensibiliser les élus mais aussi nos collègues des autres directions ainsi que les porteurs de projet »
 

Quelles suites donner à l’expérimentation ?

D’ici la fin décembre, nous allons travailler avec les cheffes de projet Politique de la ville pour voir quels formats de restitution pourraient être imaginés pour faire connaître les paroles d’habitants aux partenaires du contrat de ville. Parmi les pistes à creuser : une exposition itinérante, des témoignages sonores d’habitants ou des membres de l’équipe de liaison, une publication illustrée mettant en avant les besoins récurrents, émergents ou spécifiques à certains quartiers, etc.
 
Et pour 2024, il s’agira de voir comment l’expérimentation peut se poursuivre et s’ancrer dans les pratiques professionnelles tant de l’équipe de liaison que côté Politique de la Ville. La question des moyens humains, matériels et techniques devra nécessairement être abordée tout comme les modalités d’animation du dispositif. Mais on a senti un véritable intérêt, alors on croise les doigts pour que ce qui a été amorcé puisse perdurer, évoluer et surtout être utile aux habitants des quartiers.