L’agence Les Beaux Jours arrive au bout d’une des expérimentations menées sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque autour du recueil des paroles et besoins des habitants des quartiers Politique de la ville, en lien avec l’équipe de liaison de Dunkerque Centre. On vous en fait un résumé dans cet article.
Vous avez dit « équipe de liaison » ?
C’est avec l’équipe de liaison que nous avons menée l’expérimentation. C’est une équipe de terrain composée de plusieurs médiateurs (santé, citoyenneté, sport, etc.) et d’un concierge de quartier qui vont à la rencontre des habitants dans l’espace public ou au sein des maisons de quartiers. Rattachée à la Mairie de quartier de Dunkerque Centre, cette équipe pluridisciplinaire a pour mission de renforcer la cohésion et le lien social, d’accompagner les habitants et leurs projets, dans une dynamique de développement social de territoire. A ce titre, elle informe, renseigne, oriente et accompagne.
Elle a également un rôle d’observation pour analyser et établir un diagnostic, le partager et élaborer des plans d’action et des stratégies d’accompagnement partenariales au sein de différentes instances. Elle partage ainsi une culture commune pour plus de réactivité et d’articulation entre la réalité des quartiers et l’action publique.
« Le fait que ça ne s’améliore pas a pour conséquence une désillusion chez les habitants. Il y a un manque de confiance vis-à-vis du politique et des institutions… » un membre de l’équipe de liaison
« Nous, on est un peu éloignés du terrain, ce type de démarche peut nous permettre de savoir si on est dans le vrai. Ça nous reconnecte avec le pratico-pratique »« Les paroles d’habitants et les besoins exprimés peuvent nous aider à prioriser les choses d’une année sur l’autre. S’il y a un thème qui revient, on peut en faire une de nos priorités »« Le diagnostic et l’évaluation pour le contrat de ville se font tous les 6 ans. Avec ces retours, on pourrait réajuster les choses tous les 6 mois ! »« C’est un format qui peut nous aider à mieux sensibiliser les élus mais aussi nos collègues des autres directions ainsi que les porteurs de projet »