Le 26 juin dernier, se tenait à Vitry-le-François une première édition de la « Journée de territoire » ; son objectif ? Rassembler le temps d’une journée les acteurs clefs qui pilotent, coordonnent ou animent les dispositifs de la politique de la ville du territoire, le tout en présence d’élus. Du CLS (Contrat Local de Santé) au PRU (Programme de Renouvellement Urbain) en passant par le REP (Réseau d’Éducation Prioritaire), il s’agissait de tester une forme d’instance transversale, qui puisse remplacer tout ou partie des traditionnels Comité de Pilotage.
Dans le cas d’une petite ville comme Vitry-le-François, les mêmes acteurs se retrouvent en effet souvent dans les mêmes salles de réunions, mais pour aborder chaque dispositif « pour lui même ». Comment alors imaginer un nouveau moment collectif de partage sur les orientations et les actions de chacun, tout en ménageant les moments clefs d’arbitrage/prises de décision ?
Notre hypothèse ? Si les enjeux d’articulation et de mise en cohérence des actions sont cruciaux, l’enquête a montré que beaucoup repose sur l’interconnaissance des acteurs. On rembobine la cassette pour vous montrer comment s’est organisée la journée, avec en prime, les premiers enseignements et les prochaines pistes pour une V2.